· 

tableau Le Sanctuaire

Reprise et modification d'un tableau. Comme le précédent " Présence " je reprend ce tableau pour le pousser plus loin.

Se pose la question du moment de l'achèvement d'une peinture.

Lorsque je peins, qu'est-ce qui me signale à un moment donné de le laisser ainsi?

J'ai remarqué que la toile se construit de déséquilibre en équilibre retrouvé, et à chaque étape d'équilibre l'on pourrait cesser de peindre. Le pousser plus loin dépend de ce que l'on veut y raconter( j'emploie ce terme pour l'abstrait aussi), et donc de ce qui nous habite à cette période.

Quand j'ai commencé cette toile en 2017, j'imaginais un centre précis , devenant vite très évanescent, Une composition plus suggérée que figurative.

Etape intermédiaire

 

Cette année j'ai envie de le reprendre, Etant dans d'autres dispositions, en le regardant je trouve qu'il est trop hésitant entre suggéré et complètement dit...

Je fais le choix de poursuivre , surtout pour m'amuser à créer une ambiance, A aménager les lieux au plus proche de ce qui m'harmonise,

Peut être que dans un moment je trouverai qu'il en dit trop... mais c'était intéressant de l'amener plus loin.

Il y a toujours le risque de dépasser une limite car on ne peut pas revenir en arrière, tout du moins on ne retrouve plus vraiment le même état.

J'ai tendance à aller trop loin, et pourtant ce que j'apprécie c'est le fait qu'une toile ne s'achève que dans le regard de l'autre, que toute personne puisse "finir" le tableau en le colorant de sa propre vision .

Écrire commentaire

Commentaires: 0